En réalisant la traduction de la biographie de Shigeta Ohbata, je me suis intéressé à un des métiers de Shibuharu Ohbata, le père de Shigeta. Ce dernier, samouraï connu pour ses compétences en Yari (la lance) et Yumi (l’arc asymétrique japonais), était aussi fabricant de mitsu dōgu (il semblerait qu’il enseignait le jujutsu à la police et l’utilisation du mitsu dōgu).
Le Mitsu dōgu, signifie littéralement « les trois outils », aussi nommé torimono mitsudōgu, il regroupe les trois armes utilisées à l’époque Edo (1603-1867) par les forces de police. Cette force de protection civile était assurée par des samouraïs et leurs serviteurs et employait de nombreuses armes non létales pour arrêter les suspects. Parmi celles-ci, le torimono sandōgu tenait une place centrale, servant aussi de symbole aux postes de police.
Armes construites autour d’un manche de 2 mètres, renforcé de fer et de pointes à l’extrémité pour en empêcher la saisie, elles servaient notamment à arrêter les samouraïs violents tout en restant à distance. Le torimono mitsudōgu est composé du sodegarami, du sasumata et du tsukubo :
– le sodegarami, prenait au piège l’opposant grâce à ces pointes agrippant les manches ou une pièce d’armure
– le sasumata, terminé par une large forche permettait de bloquer l’adversaire
– le tsukubo, le « baton de poussé » possédait une extrémité en forme de T

Le samouraï Inuzuka Shino est acculé sur le toit. Ses assaillants utilisent notamment les 3 armes du mitsudōgu. Auteur : Toyokuni III/Kunisada (1786 – 1864)
Au début de cette vidéo (Musée à l’université Meiji) on peut voir ces armes ainsi que leur utilisation dans des estampes.
D’après David A. Hall dans « Encyclopedia of japanses martial arts », à cette époque, environ 34 écoles étaient spécialisées dans le mitsudōgu.
La vidéo suivante montre un entrainement d’intrusion dans une école primaire à base de sasumata :
sources :
wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Torimono_sand%C5%8Dgu
David A.Hall, « Encyclopedia of japanses martial arts ». Entrées mitsudōgu, sodegarami, sasumata, tsukubo.
Bonjour,
Comme d’habitude article passionnant
La démonstration d’entrainement d’intrusion dans une école primaire à base de sasumata est très intéressante … toutes les écoles sont elle formées a cette arme au japon ???
Bonjour Remi,
Merci pour ton commentaire. Je ne sais pas si toutes les écoles sont formées ou s’il ne s’agit que d’un projet pilote. Néanmoins il semblerait que le vieil instrument donne des idées à certains :
http://inventorspot.com/articles/teachers_expel_school_intruder_twopronged_people_pusher
La police anti-émeute est entrainée à son usage ainsi que certaines écoles. Il faut se souvenir que le massacre en 2001 dans une école d’Osaka avait durablement marqué les esprits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Osaka).