Cette semaine, le nouveau dojo Tesshinkan profitait de la venue d’un membre du dojo pour faire son premier entrainement officiel.
Suite au déménagement du Tesshinkan en Normandie, de nombreux travaux ont eu lieu pour recréer un dojo traditionnel.
Mortier, béton, clous, perceuse… Tout y est passé pour avancer rapidement tout en permettant des entrainements officieux. En cette fin de mars, une première configuration de 24 m² de tatamis s’est enfin consolidée, faisant de ce petit coin japonais un lieu insolite au sein du ranch de la boscraie : des chevaux et des hakama.
Cette étape marque le début officiel de l’entrainement au nouveau Tesshinkan – 鉄心館. Dès cette semaine, la venue d’un étudiant du dojo d’Osny, inaugure le keiko sur cette nouvelle surface de tatamis. Les kiais et le briit des sablres ont remplis la pièce, et les sourires des pratiquants n’avaient d’égal que le sérieux de la pratique.
Cette journée coïncidait aussi avec mon passage à l’âge de 45 ans, m’offrant un beau cadeau : la pratique dans un projet de dojo dont la première étape aboutit enfin après de longs efforts..
Le dojo passera rapidement à une configuration de 15 tatamis (30 m²) et dans quelques temps 20 tatamis (40 m²). Comme le Tesshinkan originel d’Osny, il poursuivra son oeuvre: permettre l’apprentissage du Shindo yoshin ryu à des passionnés d’arts martiaux classiques japonais dans un cadre dédié et adapté.
Il me tarde déjà de pouvoir y inviter d’autres instructeurs de l’école d’ici la fin de l’année.
Votre commentaire