
Une caraque portugaise à Nagasaki, XVIIe siècle. (Les Portuguais échangaient avec le Japon dès le XVIe siècle)
Le Portugal… Le soleil et l’océan, une vie agréable bien aidée par un climat avantageux. Grands marins, ils furent les premiers européens à entrer en contact avec l’archipel du Japon (Fernão Mendes Pinto, en 1543). Les Japonnais en garderont un souvenir jusqu’à nos jours avec le classique plat de Tempura, un beignet se rapprochant de l’actuel peixinhos da horta.
Malgré ce glorieux passé, l’extrémité de la péninsule ibérique semble moins pourvue que les autres européens en écoles japonaises anciennes (Koryu).
Il faudra au pratiquant passionné des arts anciens, de la persévérance et, comme souvent, un peu de chance, mais s’il s’aventure à Lisbonne (ou s’il lit ces quelques lignes) alors il découvrira deux dojo de Takamura ha Shindo Yoshin ryu, une koryu datant de 1864 (Shindo Yoshin ryu). En effet, les frères Pinto creerent en 2009 un groupe d’étude autour de cette école, puis ils obtiennent leur licence Shoden en 2011 devenant ainsi un dojo à part entière du Takamura ha shindo Yoshin ryu. Les cours sont organisés en plusieurs endroits à Lisbonne et à Santarem et recouvrent les différentes facettes du Takamura ha Shindo Yoshin ryu (kenjutsu, iaijutsu, jujutsu, …).
J’ai eu la chance de les rencontrer lors de différents stages avant de devenir moi-même membre de leur dojo et du TSYR. Comme à notre rencontre, c’est à la fois une expertise technique et une chaleureuse camaderie qui me font y retourner chaque mois et continuer à les croiser aux stages de Threadgill sensei en Europe. Ils invintent ce dernier pour un stage du weekend du 14 juin 2014.
site portugais : TSYR Bushikai, pour les contacter : marco.pinto@bushikai.eu et artur.pinto@sofarimex.pt
site principal du TSYR : Takamura ha Shindo Yoshin Kai
[…] Pinto (shoden mokuroku), professeur au Portugal suivant Toby Threadgill dans tous ses déplacements en Europe, est régulièrement invité au […]