Ce weekend avait lieu le premier gasshuku (entrainement intensif) après la coupure estivale. Lors de ce samedi et dimanche, les élèves du Tesshinkan ont approfondi ensemble les techniques et traditions du Shindo Yoshin ryu durant douze heures. Certains d’entre eux venaient de loin pour pouvoir s’entrainer, ce qui permit de partager de bons moments ensemble hors tatami.
Je suis toujours ravi de ce type d’entraînements, moments intenses et concentrés sur une courte période de temps. Cela me rappelle régulièrement mes débuts en Shindo Yoshin ryu où je voyageais tous les mois à Lisbonne pour voir mon instructeur. Ces entraînements permettent aux élèves de se concentrer sur la pratique et vivre en groupe, créant ainsi les liens typiques de l’école. Ces moments sont riches en apprentissage, détails techniques mais aussi partages humains, si bien que le dimanche soir ressemble souvent à une lente descente dépressive… Le contre-coup de la concentration, qui disparaît heureusement avec la reprise du travail régulier.
De nouveaux élèves entreprennent la route sinueuse de la formation « lointaine ». Comme moi, et avant moi mes sempaï, ils leur faut se déplacer et emmagasiner le plus de détails afin de répéter et intégrer ce savoir lorsqu’ils rentreront seuls chez eux. C’est une route difficile, nécessitant beaucoup de volonté, mais je crois par expérience que notre école et la méthodologie de son curriculum facilitent en partie cet apprentissage. Je leur souhaite d’avoir autant de plaisir que j’ai eu et aie toujours à parcourir ce chemin.
Votre commentaire