Depuis la diffusion des arts martiaux en occident, parallèlement aux retours des pionniers rapportant leur savoir acquis au Japon, la communication s’est faite par les livres. Ainsi nombre d’aikidoka à l’époque ont débuté la pratique de l’Aikiken et l’Aikijo par les livres de Morihiro Saïto. Avec l’arrivée d’internet – un fait relégué aux musées pour les plus jeunes – puis de sites comme youtube et dailymotion (et d’autres), la vidéo qui passait de mains en mains est devenue une des principales sources de communication.
Durant la même période, les formats vidéo sont passés de la SD (720×576 le format du DVD) à la HD (1920×1080) puis la 4K en attendant la 8K (sur laquelle travaille la NHK depuis quelques années). Et plusieurs pratiquants passionnés se sont lancés dans la diffusion de vidéo et de reportage de qualité sur les arts martiaux. Aujourd’hui ce sont eux qui permettent une belle promotion de nos arts, bien plus que les livres d’autrefois. Si vous le connaissez pas encore, Guillaume Erard publie régulièrement de magnifiques documentaires sur l’Aikido ou le Daito-ryu : Aikido and life in Japan.
En ce qui concerne les koryu, les embu – démonstrations publiques – sont les meilleurs moments pour observer ces écoles. Depuis plusieurs années, Gudkarma parcourt les embu et nous fait profiter de superbes vidéos haute définition de ces évènements : chaîne youtube de Gudkarma.
Merci à eux et à tous les vidéastes qui nous permettent d’observer le travail de ces écoles.
Votre commentaire