Le forum des associations d’Osny vient juste de se terminer. J’ai pu y retrouver des connaissances, des acteurs d’autres associations et bien sûr rencontrer les habitants d’Osny (dont pas mal de nouvelles têtes).
L’exercice est compliqué pour une école comme la notre, une koryu. Il faut arriver à donner une image juste de notre école à un public qui, souvent, ne connait rien aux arts martiaux. C’est une tache déjà compliquée auprès des aikidoka, judoka et karatéka alors sans démonstration pour contextualiser c’est un poil plus périlleux.
Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas la dimension sportive des sports martiaux, ni la compétition ou les ceintures de couleurs. Nous ne sommes pas non plus une école de self-defense bien que l’on puisse employer nos principes pour se défendre. Au final, nous sommes plus une association culturelle transmettant un patrimoine martial. Vous conviendrez que le concept est difficile à appréhender pour le néophyte, non ?
Bref. Exercice effectué dans la limite de mes compétences. Maintenant pour celui qui vient au forum, quelle est la prochaine étape ? Simple, une étape cruciale. A un moment dans les arts martiaux il faut passer la porte, ce n’est que l’étape préalable au commencement. Donc après ces explications théoriques, ces échanges aussi enrichissants soient-ils, il faut faire des cours à l’essai et découvrir par soi-même.
Au Tesshinkan dojo, nous n’arrêtons que quelques semaines dans l’année. Les cours à l’essai s’effectuent tout le temps sous réserve de prévenir l’instructeur, donc dès cette semaine, vous pouvez passer de la théorie à l’essai pratique et découvrir ce qu’est une école classique japonaise. A bientôt !
Votre commentaire