Ce weekend de nombreux élèves de l’école Takamura ha Shindo yoshin ryu se sont retrouvés à Freising pour un stage interne de l’école avec sensei Threadgill. J’ai eu la chance d’y participer avec plusieurs de mes élèves, permettant ainsi aux membres du dojo Tesshinkan d’apprendre à connaître les autres membres de l’école.
Lorsqu’on rentre sur le tatami à Freising, il faut garder en tête que nous sommes une koryu. Et là, avec une soixantaine de participants, on se dit très vite que l’école est vivante et bien représentée en Allemagne. C’est un nombre impressionnant pour une école comme la notre, et certainement notre plus grand stage non public à ce jour. Cela peut paraître beaucoup mais toute l’organisation était réunie pour en assurer la qualité : sensei Threadgill et deux instructeurs aidaient les élèves dans leur apprentissage.
Le cours était divisé entre niveau shoden et chuden. J’avoue que d’un coin de l’oeil je voyais mes élèves du côté shoden et repensais ainsi à mes propres débuts dans la découverte de ces kata. Du côté chuden, la méthodologie nécessite moins de présence continue d’un professeur, j’y ai donc exploré pendant une douzaine d’heures les kata de sabre et d’armes diverses : un vrai régal. Les années passent et je reste émerveillé par la logique et la cohérence de l’école. Ce qui fut appris au niveau Shoden, s’emboîte à nouveau dans les kata du niveau Chuden tout en offrant une nouvelle saveur.
Tout ce weekend fut intense en pratique et en moments partagés avec sensei et les différents pratiquants. Et finalement lorsque nous étions au restaurant et que je parcourais la salle du regard, je n’avais pas l’impression que nous étions si nombreux : il transpirait cette atmosphère de famille et de camaraderie typique d’un petit groupe, l’école Takamura ha shindo yoshin ryu.
Merci à sensei, aux organisateurs et aux participants pour ce superbe stage.

La délégation du Tesshinkan avec sensei Threadgill à Freising