
Kata réalisé au hombu dojo du TSYR (Colorado). Shitachi : David Sasaki, Uchitachi : Patrick Peshke.
Le Takamura ha Shindo Yoshin ryu contient de nombreux kata dans son curriculum : environ 300 si on ne compte que les versions omote. Ces kata servent à véhiculer, apprendre et appliquer les principes formant le coeur de l’école. C’est notamment l’ensemble des principes employés par une école et la façon dont elle les applique qui différencie intrinséquement sa partie technique de celle des autres écoles.
Lors d’un article pour le webzine l’Art de la voie, Marco Pinto présentait un certain nombre de principes techniques et stratégiques fondamentaux du TSYR. Voici un extrait :
« …
Chuushin Tadasu 中心正
Chuushin Tadasu (littéralement traduit comme corps intermédiaire centré, que nous traduisons par facilité par « posture du corps ») est probablement le principe le plus présent. Je crois que la posture est probablement une préoccupation majeure pour la plupart des traditions martiales, mais dans le cas du TSYR ce principe est tellement mis en avant qu’il est toujours observé dans tout ce qui est fait, au point que nous avons des kata qui visent spécifiquement à la posture du corps et au mouvement correct.
L’exemple le plus connu est le Happo Shinden Nairiki no Gyo (les 8 formes divinement inspirées de la force interne). Ceux-ci essaient entre autres d’enseigner la mécanique et la dynamique correcte du corps, agissant comme un outil inconscient de correction du corps tout en effectuant le kata, et à un niveau plus conscient lorsque l’on commence à comprendre les particularités de l’école et les connexions à tous les autres kata. En fin de compte cela conduira à un état constant de chuushin tadasu correct, que nous pourrions utiliser de différentes manières ou modifier cette posture selon différentes stratégies et tactiques, mais cette « posture » correcte devra toujours être là.
C’est la posture correcte qui permet à la relaxation musculaire de devenir une réalité dans notre mouvement. Le développement de ce «corps budo» comme le menkyo kaiden du TSYR Tobin Threadgill l’appelle habituellement, conduit à une bonne posture qui libèrera votre corps pour combattre, au lieu d’avoir de grands groupes musculaires occupés juste à accomplir la tâche de vous faire tenir debout, ou en vous mettant dans une position qui ne profite pas pleinement de votre structure osseuse.
Kuzushi 崩
Le déséquilibre est largement reconnu comme un aspect clé à la performance d’une technique. Le kuzushi sera presque toujours nécessaire pour atteindre la défaite de votre adversaire, que ce soit grâce à la réussite d’une projection, un atemi ou une coupe, le kuzushi est essentiel pour faire fonctionner votre technique.
Un point important pour être en mesure d’atteindre le kuzushi physique (comme le kuzushi peut aussi être mental ou psychologique) est d’observer le principe de Anteiho / Fuanteiho – ligne forte / ligne faible. C’est par le déplacement du centre de votre adversaire sur Fuanteiho que vous pourrez plus facilement obtenir le kuzushi physique.
Principes stratégiques
En tant que Sogo Bujutsu comme mentionné précédemment, en TSYR, à égalité avec les principes techniques, il y a aussi les principes stratégiques, ceux qui viennent comme des leçons plus générales qui peuvent être appliquées à des contextes différents et variés, mais qui sont également encodés dans les 305 kata qui composent le curriculum de l’école, bien que pour le pratiquant moins expérimenté, il pourrait être plus difficile de réellement reconnaître ces principes stratégiques dans le contexte des kata omote.
Le Heiho (stratégie) de l’école, bien qu’enseigné dans le cadre strict des Koryu, est ce que l’on pourrait le plus facilement transférer à d’autres contextes, même le contexte de la guerre moderne, car ces principes d’action sont assez immuables et sont perçus par les soldats modernes comme valables et applicables au champ de bataille moderne ou à la guerre moderne, même subversive et contre subversive.
Observons donc quelques uns des principes stratégiques:
Attaque et défense sont un. 攻防一
Kobo Ichi est de ne pas vous lancer dans un mode d’attaque sans égard pour vos défenses, ou ne pas être si préoccupé par votre défense qui cela devient seulement une question de temps jusqu’à ce que vous soyez défait, puisque vous ne réalisez aucune attaque.
Contrairement à la mentalité d’Okinawa, parfaitement exprimée dans la maxime Karate ni Sentenashi (il n’y a pas de première attaque en karaté), le Nihon Koryu Bujutsu est surtout à propos du Sente 先手 (l’initiative).
Prendre l’initiative est ce qui conduit à la victoire, mais en même temps nous ne devons pas être oublieux de nos défenses ou nous mettre en danger en nous sur-exposant et créer une ouverture (Suki 隙) qui pourrait être exploitée par l’adversaire.
En comprenant que l’attaque et la défense sont un, à la fois dans des affrontements « un contre un » ou dans un conflit massif de troupes, nous serons en mesure de planifier nos actions pour être victorieux.
Détermination 決意之気
L’esprit déterminé ou Ketsui no Ki est encore une exigence absolue pour réussir dans la bataille, ou lors d’un affrontement.
La détermination à gagner, à survivre, ou à exceller dans quelque chose, est ce que vous pouvez entendre de toute personne qui a atteint le sommet dans son domaine respectif, ou a réussi à survivre à des épisodes difficiles dans sa vie. Vous ne pourrez pas dépasser les difficultés pour devenir excellent dans quelque chose sans être déterminé à endurer les difficultés des années à se former et à apprendre, afin d’arriver à devenir meilleur, et finalement vraiment bon à quelque chose.
De même, sur le champ de bataille, ancien ou nouveau, sans la détermination à survivre, il serait très peu probable que vous surviviez en comptant sur la chance seule. De vieilles maximes de samurai sur les choses à ne pas faire car cela pourraient vous coûter la vie, comme Kikioji (Craignant votre adversaire en raison de sa réputation) et Mikuzure (Craignant votre adversaire en raison de son aspect) viennent à l’esprit sur cet aspect, car elles reflètent un état d’esprit très particulier, un esprit déterminé à vaincre.
Cet état d’esprit déterminé est également tributaire de la réalisation d’un esprit calme Shizushin 静心, qui est un autre des principes stratégiques enseignés en TSYR.
… »
Votre commentaire