Le weekend dernier avait lieu la 10e Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et le 7e Aikitaikai, deux événements organisés par Léo Tamaki (et toute son équipe logistique, un grand merci à eux). C’était la première fois que l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu y participait sous la direction de sensei Tobin Threadgill et certainement une des premières démonstrations de l’école en France depuis plus de vingt ans. Cette dixième édition de la NAMT dont l’affiche proposait de nombreux instructeurs et maîtres de talents avait la particularité de recevoir sensei Kuroda et son fils qui proposèrent deux démonstrations de leur école.
Aikitaikai
Tout commença donc le samedi matin par l’Aikitaikai à Herblay, une ville assez proche de mon propre dojo à Osny. Format un peu différent des précédents Taikai, cette année chaque professeur enseignait l’un après l’autre. Le samedi matin fut donc consacré au Takamura ha Shindo Yoshin ryu avec une courte pause à mi-distance. Avec une assemblée dont je n’ai pas compté le nombre de pratiquants (60? Plus ?), sensei Threadgill proposa dans ce cadre un travail sur les principes qui permette à chacun de découvrir l’école TSYR et en même temps de travailler des aspects partagés par d’autres disciplines par le prisme du TSYR. Au cours de ces trois heures furent abordés les notions de structure, de point fixe dans l’espace, d’axe fort / axe faible, de musubi (avec les différences entre connexion forte ou faible) et bien sûr le fameux « push with the hands, pull with the feet ».
Sensei passa auprès des pratiquants pour leur faire sentir la technique. Comme à son habitude, il proposa aussi aux pratiquants de venir sentir la technique lorsqu’il la présentait, et si nous avons parfois du mal selon nos pratiques à poser directement des questions à l’instructeur ou à profiter de son contact, au fur à mesure plusieurs personnes demandèrent à ressentir la technique… Les cinq dernières minutes furent consacrées à montrer l’utilisation de ces différents principes avec des mouvements minimalistes sur une saisie à genoux.
A peine le cours terminé, il nous fallait malheureusement partir pour suivre le planning serré du weekend. Juste le temps pour moi de prendre contact avec différentes personnes croisées uniquement virtuellement mais aussi des élèves de Wado-ryu venus spécialement pour rencontrer sensei Threadgill.
NAMT 2016
Le soir était consacré à la NAMT, un événement que je connaissais en tant que spectateur. Cette fois c’est depuis les coulisses que j’assistais à une organisation bien huilée pour permettre à autant d’instructeurs de démontrer leur travail pendant une même soirée. Merci à toutes les personnes permettant à la NAMT de se dérouler de manière aussi fluide, je peux vous dire que depuis les coulisses c’est un gros travail au ballet incessant pour assurer au public un contenu de qualité. Ce fut aussi l’occasion pour sensei Threadgill et sensei Kuroda, deux maîtres qui se connaissent et s’apprécient, de passer du temps ensemble.
Notre démonstration clôturait la première partie. Sensei Threadill assisté de Marco Pinto (instructeur Chuden mokuroku) et Patrick Peschke (instructeur Shoden mokuroku) démontrèrent : du dégainage au sabre, du dégainage/contre sur saisie de sabre, des kumitachi (kata de sabre contre sabre), des idori (kata à genou), des kunren du nairiki no gyo (exercices de poussé issus du travail interne) et des applications de jujutsu sur diverses attaques (au choix de l’attaquant). Il est rare de voir ces exercices de poussé en démonstration car pour celui qui ne les a pas ressentis précédemment à l’Aikitaikai, ils paraissent faux. Les participants du Taikai auront ainsi pu voir une suite aux principes travaillés le matin même. Cette partie était clairement une séquence pour un oeil avisé.
Je passerais sur toutes les démonstrations de qualité que j’ai pu voir, je crois que la NAMT est de nos jours en France un des rares endroits pouvant proposer cela avec une grande diversité. Cette année elle fêtait en plus sa dixième bougie avec la présence de sensei Kuroda, un maître d’exception. Les démonstrations de l’école de sensei Kuroda m’ont comme toujours passionné, il est rare d’avoir la possibilité de voir d’aussi près un pratiquant de cette qualité et c’est de tout le travail que fait Léo, en amont et le soir-même, dont profite le public ce soir là. Je l’en remercie grandement.
Un tour chez Tenchi, puis la suite…
Le dimanche, les personnes de l’école présentes ce weekend pour la NAMT ainsi que des élèves du Tesshinkan se retrouvèrent auprès de sensei Threadgill pour un entrainement dans le dojo de Tenchi. C’est donc dans un très beau dojo en plein coeur de Paris que nous avons terminé le weekend à répéter les kata et à raffiner les techniques de l’école. Presque une sorte d’échauffement pour le stage qui s’annonce le weekend prochain à Lisbonne.
Après ce weekend chargé en événements, je ne serais guère étonné si sensei Threadgill revenait faire un stage en France en 2017…
[…] Concernant la démonstration de Tobin Threadgill, passionnante et de haut niveau, je laisse la parole à Nicolas Delalombre, membre de l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu et élève de Threadgill senseï. Vous pouvez retrouver son retour ici: NAMT et Taikai 2016 […]