Voilà déjà la fin d’année qui approche et avec elle le début de l’année suivante…
Dans les dojo suivant les rites shintoïstes c’est bientôt l’époque du grand ménage du dojo avant l’Oharae du nouvel an (grande purification) puis le kagami biraki (la cérémonie d’ « ouverture du miroir » et qui marque le premier entrainement de l’année). C’est une époque emplie de rites, tant le shintoïsme célèbre les rythmes de la vie. Une nouvelle année, un nouveau cycle de la vie qui commence.
Nous sommes traditionnellement à une période festive qui se veut optimiste pour le nouveau cycle à venir. Je ne m’en suis point fait écho ici mais je souhaite à tous les français de profiter de ces fêtes malgré l’année difficile qui vient de s’écouler. Bien sûr je le souhaite aussi à tous les autres.
Du nouveau au dojo Tesshinkan ?
Voilà un an et demi que le groupe d’étude Tesshinkai existe, avec pour vocation de permettre la transmission de l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu en France. Le groupe de pratiquants est tel que je l’avais envisagé au départ : petit, hétérogène par ses apports initiaux, homogène dans sa pratique. Parfois une personne ou deux se sont greffées temporairement avant d’affiner ce qu’ils recherchaient, mais le noyau reste le même, progressant au fil du temps.
Ce noyau solide me fait envisager l’adjonction de nouveaux élèves. Peu car c’est un but de garder le groupe petit et d’assurer une certaine qualité de transmission mais il permet d’être ouvert aux personnes qui partageraient nos intérêts pour les anciens jujutsu, le kenjutsu tel que pratiqué par les samouraïs, et une volonté de participer à cette aventure qu’est la préservation d’une authentique école traditionnelle japonaise.
Workshops et stages en 2016
Lors de cette année, Artur et Marco Pinto se sont succédés pour instruire le groupe pendant des workshops internes et 2016 ne dérogera pas à la règle. Mais 2016 sera aussi l’année qui marque le 1er stage du menkyo kaiden de l’école Takamura ha shindo yoshin ryu en France. Nous aurons la chance de profiter des installations du dojo municipal d’Osny, un vaste espace de plus de 300 m² de tatami.
En un sens c’est une continuité des premiers pas que je faisais en descendant d’un avion à Belgrade en 2011. C’est une nouvelle page de l’histoire qui se tourne, un nouveau chapitre qui s’ouvre…
Bonnes fêtes de fin d’années à toutes et à tous.
Votre commentaire