Bientôt septembre, voici à nouveau la rentrée scolaire qui pointe le bout de son nez, synonyme aussi pour beaucoup de rentrée pour la pratique d’un art martial. Aux personnes intéressées par notre pratique, voici les réponses à un certain nombre de questions qui reviennent régulièrement…
Où et quand ?
Nous nous entrainons toute l’année dans un dojo privé, le Tesshinkan (ce n’est pas le dojo municipal) à Osny (95520 – Proche Cergy-Pontoise) :
- lundi – de 20h à 21h30
- vendredi – de 19h à 21h
- samedi – de 9h à 11h
Nous ne pratiquons pas au Dojo municipal mais dans un dojo privé.
Pour les personnes intéressées, l’accès aux cours se fait en me contactant directement : contact.
Le dojo étant ouvert toute l’année, il n’y a pas de date de « reprise ». Que l’élève commence en septembre, décembre ou juin, il n’a pas de « retard à rattraper », la pratique tient compte du niveau et des capacités de chacun.
Qu’est-ce que le Shindo Yoshin ryu ?
Le Shindo Yoshin ryu est une ancienne école d’arts martiaux japonais, créée en 1864 par un samouraï du nom de Matsuoka Katsunosuke. La branche Takamura est la dernière ligne ininterrompue de transmission de cet art jusqu’à nous. Elle poursuit le passage de génération en génération de son enseignement et de ses traditions.
Que fait-on au Tesshinkan ?
Le Tesshinkan est un groupe d’étude officiel de l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu. Nous pratiquons les différentes techniques qui composent l’école afin d’en intégrer les principes. Ainsi les cours comportent : le travail à mains nues (clefs, projections), des kata de sabre contre sabre, du désarmement au couteau ou au sabre, l’étude du dégainage au sabre ainsi que d’autres armes employées par les samouraï par la suite.
Les techniques se caractérisent par un mouvement fin du corps et un emploi optimal de la posture.
Pour plus d’informations sur le sabre : Pratiquer le sabre dans le Val d’Oise.
Pour qui ?
Le groupe du Tesshinkan est composé d’adultes, hommes et femmes, de tout âge et d’horizons différents.
La pratique de notre école s’adresse à tout personne désireuse d’apprendre des traditions martiales de l’époque Edo (1600-1868) et de participer à leur conservation et transmission au sein d’une école ancienne.
A ce titre il n’y pas de compétition, trophées ou médailles comme on peut le rencontrer dans différents budo sportifs (judo, karaté,…) ou sports de combat. Nous travaillons à nous améliorer avec l’aide d’un partenaire. La pratique recouvre différents domaines : qu’ils soient culturel, historique et bien sûr physique.
Comment s’inscrire ?
Les anciennes écoles – koryu en japonais – sont de par leur nature de petits groupes à l’ambiance quasi-familiale, aussi l’entrée y est souvent différente d’un club sportif. Le professeur visant à maintenir un groupe cohérent avec le contexte de transmission, il est indispensable de me contacter avant tout démarche. Avant de vous inscrire, je vous proposerais de participer à plusieurs entrainements (cours à l’essai gratuits).
Quelle tenue ?
Pour l’entrainement, nous portons une veste nommée uwagi (équivalent à un haut de judogi), un hakama (un pantalon large à pli porté à l’époque Edo), une ceinture large ou kaku obi (plus large et plate que la ceinture de judo/karaté). Pendant les premiers mois, l’élève peut venir en tenue de judo.
A quoi cela ressemble ?
Si vous n’êtes pas accoutumé aux arts martiaux ou aux anciennes écoles japonaises, voici deux vidéos montrant le directeur de l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu :
Y-a-t-il des stages ? Comment suivez-vous le directeur de l’école ?
Dans les koryu, la transmission doit être la plus directe possible. Le directeur de l’école (actuellement résidant aux Etats-Unis) connait individuellement chaque élève, il n’y a pas de stratification intermédiaire entre les élèves et le directeur. Ce dernier étant le dépositaire de l’école, je participe autant que possible à ses différents stages en Europe et dans le reste du monde, emmenant les élèves qui le souhaitent.
De plus, le groupe d’étude Tesshinkan reçoit plusieurs fois par an des professeurs de l’école lors de petits stages privés.
En 2016, le Tesshinkai (association du Tesshinkan) invitera pour la première fois en France, Tobin Threadgill, le directeur de l’école pour un stage ouvert à toutes et à tous. Un weekend complet (7/8 mai) sera ainsi consacré à la pratique et la découverte de notre école avec de nombreux élèves européens.
https://surlespasdemars.wordpress.com/osny_2016/
Pour aller plus loin :
https://surlespasdemars.wordpress.com/tesshinkan/
https://surlespasdemars.wordpress.com/tsyr/
https://surlespasdemars.wordpress.com/2015/01/25/pratiquer-le-sabre-dans-le-val-doise/
Le site du Hombu dojo :
Me contacter :
Votre commentaire