L’Art de la Voie est un magazine gratuit sur le web édité par un passionné des arts martiaux. Faisant appel à des pratiquants dans chaque discipline, il partage inlassablement des informations sur l’Histoire, les écoles et leurs techniques à une large communauté.
Les magazines de ce type sont assez rares en France, la plupart de ceux existant encore étant des ouvrages spécialisés par art martial. L’Art de la Voie prend au contraire le pari d’échanger des informations entre les différentes communautés martiales (japonaise, chinoise, thaïlandaise, etc…). C’est un choix audacieux qui permet à chacun d’avoir une plus large vision des traditions martiales et qui oblige les auteurs à adapter leurs articles à un public à la fois pointu sur leur propre domaine et plus néophyte sur l’Histoire des autres traditions.
Le résultat est un ensemble d’articles qui vous transportent souvent vers d’autres frontières.
Lecteur régulier, j’ai été en contact avec son éditeur alors que ce dernier cherchait des informations sur les jujutsu et les écoles classiques japonaises (koryu). C’est un sujet qui me passionne car au coeur de ma recherche et je ne saurais trop conseiller à chacun les mêmes livres que je lui ai proposés (les ouvrages de koryu.com, ceux de Don Draegger ou encore Old school d’Ellis Amdur).
S’en est suivi l’idée de faire un article sur l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu et son histoire. Il permet de regrouper des informations que le lecteur pouvait difficilement obtenir et d’offrir une vue globale de l’école, des origines du Shindo Yoshin ryu (Yoshin koryu, Yoshin ryu, Jikishinkage ryu) jusqu’à la diffusion à l’époque moderne.
Je dois avouer qu’en tant qu’élève et responsable du groupe d’étude français, c’est une certaine satisfaction de voir Takamura sensei en couverture alors que l’école a été longtemps absente du territoire français. Merci à son éditeur.
Le sommaire de l’édition de février est :
-
Histoire d’un art: la Takamura ha shindo yoshin ryu
-
Bibliographie: Kyokushin
-
Panthéon martial: Wang Xiangzhai
-
Le choix des armes: les armes par destination
-
Piliers martiaux: les mouvements du corps
-
Voix d’une voie: Julien Sassi
-
Lumière sur: le muay Thaï
-
Filmographie: Hara kiri: la mort d’un samouraï
-
Horizon martial: le zui quan
-
Annonce importante
Pour lire gratuitement l’édition de février : http://media.wix.com/ugd/d5aa85_02304822642b4b4dad7f5dbba65bc02b.pdf
Pour lire le dernier Art de la voie : http://www.lartdelavoie.com/#!mag/cuxr
Pour aller plus loin sur l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu : https://surlespasdemars.wordpress.com/tsyr/ et sa pratique au Tesshinkan (Ile de France) : https://surlespasdemars.wordpress.com/tesshinkan/
Répondre