Dans le dernier Dragon Hors série (numéro 6) dont le sujet est « Etre en harmonie », j’avais publié un article de Marco Pinto sur le Musubi dans les arts martiaux et il semble qu’une coquille se soit glissée à la publication.
En effet dans le petit encart de bio-express, on peut lire que Marco a « reçu le shoden menkyo kaiden » de l’école Takamura ha Shindo yoshin ryu. Cette erreur malencontreuse mélange deux diplomes de l’école : le shoden menkyo et le menkyo kaiden. Marco Pinto est actuellement titulaire du shoden menkyo indiquant qu’il peut enseigner au sein de l’école les kata et principes du shoden mokuroku (curriculum de niveau shoden).
Comme nombre d’écoles anciennes, le Takamura ha Shindo Yoshin ryu emploie le système des licences d’enseignement, les menkyo, à la différence des budo et pratiques modernes qui utilisent le système de grade dan. Cette distinction est essentielle à comprendre : les licences d’enseignement ne sont pas des grades sanctionnant l’efficacité technique d’un élève. Le but intrinsèque des koryu étant de survivre et transmettre un savoir à chaque génération, il est primordial de produire de bons instructeurs capables de passer correctement ce savoir et non simplement des élèves capables d’exceller techniquement.
Si l’excellence technique et d’enseignement sont recherchées, les deux ne vont pas forcément de pair. Les licences d’enseignement assurent ainsi la qualité de transmission.
En Takamura ha shindo yoshin ryu, les licences sont divisées en trois niveaux : shoden, chuden et joden. A ces trois licences s’ajoute le menkyo kaiden, une licence essentiellement administrative dans l’école et donnant justement le droit d’octroyer ces trois licences d’enseignement. A ces différents stades sont associés des densho, parchemins listant les kata et principes associés à chaque niveau d’étude.
sources : http://www.koryu.com/library/tthreadgill1.html http://www.shinyokai.com/DojosDetails.php?DojoID=58
Votre commentaire