Lors de mon dernier voyage au Japon, j’ai passé comme toujours beaucoup de temps à visiter des temples et des sanctuaires, à apprécier l’atmosphère de ces lieux, dégusté les spécialités locales, goûté un peu de cette culture foisonnante entre passé et modernisme… Mais ce sont deux moments forts qui me rappellent pourquoi j’apprécie ces voyages, ainsi que tous mes stages à l’étranger; deux moments où nous avions l’occasion de partager du temps avec des habitants du pays.
Le premier est une rencontre avec deux bloggueurs français dont je suis les écrits : Guillaume Erard de « Vie au Japon et Pratique de l’Aikido » et Eric Grousilliat de « Budo Shugyosha« . Si j’avais débuté un blog en pensant partager quelques écrits m’intéressant, l’expérience prend encore plus de valeur lorsque l’écriture tisse des liens au delà des frontières virtuelles.
Le deuxième moment fut cette journée passée à Yokohama avec une amie japonaise et son père, qui nous ont fait visiter les principaux sites de la ville. Une excellente journée riche en conversations et traductions.
J’espère que ces riches instants auront permis à mon fils d’apprécier des cultures et des rencontres différentes, un des facteurs importants de ces voyages pour la jeunesse. Et à ceux qui ont partagé leur temps et nous ont offert ce chalheureux accueil, j’aimerais dire comme dans le Kansai, おおきに.
Votre commentaire