On sait peu de choses de Kotaro Yoshida, un adepte remarquable du Daito ryu qui introduit Ueshiba auprès de Sokaku Takeda. Eric nous propose un article intéressant sur cet homme avec la traduction d’une interview d’un de ses élèves : http://www.budoshugyosha.com/daito-ryu-yoshida-kotaro-lhomme-discret/

Dans les années 1910, à Yubetsu, Hokkaido. A gauche du prêtre : Kotaro Yoshida. Au dernier rang tout à droite en costume Shigeta Obata.
Yoshida Kotaro et Shigeta Ohbata furent proches comme se le remémore Yukiyoshi Takamura :
Mon grand-père a travaillé pour un journal de Tokyo en tant que journaliste et a voyagé souvent. Il avait beaucoup d’amis dans le gouvernement et la politique. Il a rencontré Kotaro Yoshida tout en voyageant. Yoshida Sensei et mon grand-père ont découvert qu’ils avaient beaucoup en commun aussi il a introduit mon grand-père à Takeda sensei. Je sais que mon père a rencontré Takeda sensei plusieurs fois mais je ne suis pas sûr de quand ni où. (…)
Je sais que mon grand-père était très impressionné par la technique de Yoshida sensei et le considérait comme un artiste martial d’une capacité phénoménale. (…) Mon grand-père a adopté plusieurs concepts et techniques de Yoshida Sensei et les a enseignés dans le dojo. Nous pratiquons toujours ces formes dans le cadre de l’école de Takamura.Je sais que Yoshida sensei et mon grand-père voyageaient encore parfois ensemble après 1930. Yoshida sensei a visité la maison de mon père avec mon grand-père à plusieurs reprises quand j’étais un petit garçon. Je me souviens d’avoir peur de Yoshida Sensei. Il s’habillait drôlement et me jouait parfois des tours. Une fois, je me suis même caché sous le plancher quand j’ai su que Yoshida sensei allait venir! C’est très drôle maintenant quand je regarde en arrière.
J’ai découvert plus tard que Yoshida sensei avait un fils nommé Kenji. Cela a été une nouvelle intéressante car mon grand-père n’a jamais mentionné qu’il avait une famille ou des enfants. Le fils a voyagé aux Etats-Unis et a finalement transmis l’art de la famille à un étudiant aux Etats-Unis. Son nom est Don Angier et j’ai été témoin de plusieurs de ses démonstrations à Los Angeles il y a plusieurs années. Si je me souviens bien, il était un officier de police à cette époque. Il est un excellent technicien.
J’ai une vieille photo de mon grand-père avec Yoshida sensei, Takeda sensei, Hiratsuka sensei et Inazu sensei. Je ne sais pas quand et où elle a été prise.
Il est dommage que nous n’ayons pas plus d’information sur cet homme tant les connections dans le monde du budo semblent importantes à cette époque. Néanmoins le lecteur anglophile pourra lire à profit cette ancienne conversation sur le site e-budo : http://www.e-budo.com/forum/showthread.php?5906-Yoshida-Kotaro-amp-Yoshida-Kenji-%28Yanagi-ryu%29. On y apprend notamment que Kotaro Yoshida avait aussi son propre art en plus du Daito ryu (un art semble-t-il diffusé dans sa famille) et que Kondo Katsuyuki était un de ses élèves (qui apprit en plus, des kata de tessen différents de ceux du Daito ryu, formes qu’il retrouva dans les techniques de Don Angier lors d’une rencontre en 1994).
Votre commentaire