Un peu de repos après le stage annuel de Londres me permet de vous faire un petit compte rendu de l’événement. Seconde édition, il offrait aux participants d’explorer les principes du budo à travers le Yoshinkan Aikido et l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu (TSYR). C’est ainsi que de nombreux budoka venus d’horizons différents (différents styles d’aikido, jujutsu, karaté et judo) ont profité de l’enseignement de Robert Mustard (7e Dan Yoshinkan) et Toby Threadgill (Kaicho de la Takamura Shindo yoshin ryu).
Je ne discuterais pas des techniques car il est peu probable que je puisse les passer correctement par écrit mais aussi parce que le weekend permit de couvrir de nombreux exercices de prioception. Que ce soit sous un angle Yoshinkan ou TSYR, c’est un ensemble de principes communs qui furent travaillés : posture/structure, connexion, relâchement, déséquilibre, intention… Preuve de cette universalité, les deux enseignants passaient en même temps au sein des différentes paires, que la pratique soit plus orientée Yoshinkan aikido ou plus TSYR.
En plus de cet éclairage multiple, c’est aussi l’histoire des techniques qui fut abordées : de leur utilisation par la classe des samurai où le sabre conditionne le quotidien, jusqu’à leur adaptation à une époque plus moderne où la pratique à mains nues devient prépondérante.
Pour ma part c’est toujours une joie de revoir mes amis anglais (où je découvre parfois que l’on suit mon blog ou ma page fb…), des pratiquants passionnés et ouverts, toujours prêt à échanger autour d’une bière (Guiness… Bien sûr) et vous faire progresser sur le tatami. Que dire de plus ? Il suffisait de deux sensei exceptionnels pour que cet événement devienne un classique renouvelé chaque année.
A 2014 !
donc tu t’ai fait plaiz!
et l’article a de jolies tournures. on sent le monsieur qui aime son art et celui de la langue…écrite.
++
Et oui, toujours en vadrouille chaque mois quelque part dans le monde :-). L’étude est passionnante… Celà tombe bien, il y a toute une vie à y consacrer.