Le 18 mai 2013 avait lieu à Paris, la 7e nuit des arts martiaux traditionnels. Une soirée qui regroupait de nombreux arts martiaux pour un hommage à Noro Masamichi senseï.
Cette année, l’événement se déroula sur la scène du théâtre Adyar à deux pas de la tour Eiffel, un écrin intimiste pour un public de passionnés. Très rapidement le groupe Paris Taiko Ensemble fit résonner les tambours japonais pour annoncer une soirée riche de variété. A l’affiche : Aikibudo, Aikido, Gu Qi Dao, Katori Shinto ryu, Kinomichi, Shorinji Kempo, Shoubo et Taiji. Et comme si le cadre ne suffisait pas, l’invité de cette année fut Ellis Amdur qui nous présenta deux écoles qu’ils enseignent : la Toda ha buko ryu et L’Araki ryu.
J’avais déjà traduit sur ce même blog plusieurs articles d’Ellis Amdur : Mouvements naturels et Démonstrations publiques, et il me tardait d’observer sa pratique. Il était d’autant plus intéressant d’assister à ces démonstrations qu’il est rare qu’une même personne présente deux koryu différentes. Il faut savoir que chaque koryu (école traditionnelle japonaise) a son propre parfum/caractère, et que l’acceptation d’un nouvel élève est souvent pondérée par l’adéquation de l’élève avec le groupe existant (A ce propos je citerais On Joining a Koryu : « Different koryu have different flavours or perhaps attitudes, and members very often tend to have the same kind of worldview. There is an interaction that takes place between the person doing the ryu and the ryu itself that will form certain characteristics, or bring out certain traits in the diligent student. Ryu are often largely made up of very specific psychological types. »). Curieux je l’étais. Curieux de voir comment une même personne pouvait restituer deux saveurs (flavours) différentes.
Ellis Amdur présenta donc en premier la toda ha buko ryu, une école de naginata (le style toda dont elle est issue fut fondé aux alentours de 1560) :
Puis ce fut le tour de l’Araki ryu, fondée en 1573. La démonstration fut tout de suite plus agressive, et très rapidement des cris très aigus se firent entendre accaparant toute l’attention de la salle. Shidachi et uchidachi se poussaient mutuellement, créant une tension palpable que je vous laisse apprécier :
La démonstration terminée, ce fut comme si nous laissions un champ de bataille (et un bout de naginata). Je dois avouer que si je me souviens de chaque prestation, j’ai oublié quel art suivait la démonstration d’Araki ryu. J’avais juste en tête cette conclusion de l’article Démonstrations publiques d’Ellis Amdur : « C’est bien de voir quelque chose de réel ».
On ne peut que se demander quelle sera la surprise de la NAMT 2014 !
Informations complémentaires :
Interview avec Ellis Amdur 1/3
Un retour intéressant sur la présence d’Ellis Amdur à la NAMT et l’aiki taikai…
http://hikage-shisaku.overblog.com/ellis-amdur-incarnation-du-kiai-%E6%B0%97%E5%90%88
Un deuxième lien très intéressant sur la démonstration d’Araki ryu et de toda ha Buko ryu : http://innerdharma.org/budo/2013/06/17/araki-ryu-and-toda-ha-buko-ryu/
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