En juin 2012 avait lieu à Berlin un stage conjoint entre et Toby Threadgill (Takamura Shindo Yoshin ryu) organisé par Christina Gutz. Un stage fort intéressant auquel j’ai pu participer et qui m’offrit de bons souvenirs. Pour vous donner une idée du contenu je vous propose ici la traduction d’un article de Christina Gutz.
Stage de Wado de la pentecôte 2012 à Berlin par Christina Gutz
avec son autorisation pour la traduction et la publication
article original: http://www.wado-karate.de/uploads/media/wadopentecostcourse2012artengl.pdf
« les koryu vivent un peu dans le Wado. Le Shindo Yoshin Ryu et le Wado sont comme des cousins. » (Toby Threadgill)
Environ 170 participants venus d’Allemagne, de la Hongrie, de l’Autriche, de la Finlande, du Portugal, de l’Espagne et de la France se sont réunis au traditionnel stage Wado de la Pentecôte 2012 à Berlin. L’entraînement était dirigé par Shuzo Imai (8. Dan Wado Ryu) et Toby Threadgill (Menkyo Kaiden, Takamura-Ha Shindo Yoshin Ryu). Le Wado ryu a été fondé par Hironori Otsuka (1892 – 1982) et repose sur deux piliers: le Shindo Yoshin Ryu et le Karaté d’Okinawa. L’objectif du stage était de montrer le lien historique entre SYR et Wado. Les objectifs précis du cours étaient de développer la vitesse et la puissance par la relaxation, le principe de Tai Otoshi, les versions Omote et Ura des kata de Tantodori et par différentes méthodes de production d’énergie au sein des kata Idori.
Le premier jour du stage Toby Threadgill a présenté le SYR et le Wado dans le contexte historique du début du 20e siècle. A cette époque, Otsuka a reconnu que le Jujutsu et le Kenjutsu des anciennes écoles Koryu étaient menacés d’extinction en raison des importants changements sociaux se déroulant au Japon. En revanche, le Karaté d’Okinawa jouissait d’une popularité croissante. Par conséquent, Otsuka a décidé de transférer la connaissance des écoles koryu qu’il avait étudiées dans une nouvelle expression du budo qu’il a finalement nommé Wado ryu. Toby Threadgill a utilisé une métaphore pour l’illustrer: Otsuka a pris le karaté d’Okinawa, a retiré ses principes fondamentaux et les a remplacé par les principes fondamentaux du SYR(1). C’est ainsi qu’il a transféré la connaissance des Koryu en Wado ryu: « les koryu vivent un peu dans le Wado. Le Shindo Yoshin Ryu et le Wado sont comme des cousins. »(2)
Contrairement au Wado, le savoir en SYR est passé directement de maître à élève: les choses sont conservées plutôt que modifiées au fil du temps. Toby Threadgill en tant que Menkyo Kaiden a invité les participants à un voyage dans le passé, dans le Japon du 19ème siècle. A travers l’entraînement avec Shuzo Imai, les participants ont appris que les principes et quelques-uns des exercices avec partenaires du SYR, comme les Tantodori et les Idori, survivent dans le Wado.
Pendant le stage Toby Threadgill a également permis aux participants d’examiner quelques-unes de ses certifications (Densho), notamment un Joden Gokui Mokuroku(3) et son Menkyo Kaiden(4). Shuzo Imai a confirmé leur validité aux participants.
L’entraînement
Idori et Tantodori
Pendant l’entrainement Toby Threadgill a enseigné les kata Idori et Tantodori du TSYR(5), que Otsuka a transféré en Wado avec quelques modifications, telles que la réduction du risque de blessure. Les principes du SYR transférés en Wado par Otsuka étaient très importants pour lui, comme Chushin Tadasu (posture correcte du corps), Kansetsu (blocage articulaire) et Kuzushi (déséquilibre).
Idori
Les Idori ont été développés dans le Japon ancien, où les interactions sociales privées et publiques avaient lieu «sur le sol» en conformité avec des pratiques sociales fixées. Les Idori sont des exercices avec partenaires qui sont réalisés en Seiza / Heiza. Une bonne position (Cushin Tadasu) et un travail à partir d’un état de relaxation avec une attention appropriée à la dynamique des corps sont très importants dans ces exercices.
Toby Threadgill a démontré quels kata Idori du TSYR Otsuka avait modifiés et transférés dans le Wado tout en préservant leurs principes.
TSYR Wado-Kai
1. Tobi Chigai Dori Te Dori
2. Zu Soe Zu Dori
3. Ashi Dori Ashi Dori
4. Kasumi Dori Hiki Dori
5. Kanegi Dori Shumoku Dori
6. Gozen Dori Gozen Dori
7. Gyakute Gaeshi Hijite Kansetsu Gyakutorinage
Tantodori
Les Tantodori traitent de la défense contre les attaques au couteau. Trois versions du kata peuvent être distinguées: Omote, Ura et Henka(6). Otsuka s’est limité à la version Omote afin de transmettre les principes inclus dans le Tantodori du SYR. En Wado ryu, le côté tranchant du couteau est tourné vers le haut – un signe que l’attaquant n’était pas formé à la manipulation des armes(7). Pratiquer les Tantodori en Wado a pour but d’apprendre les principes sur la façon de se défendre contre les attaques d’armes tranchantes. L’un des principes les plus importants de Wado ryu qui provient de l’attaque armée est le Taisabaki: l’évasion rapide, efficace et précise. Il permet d’ “entrer dans l’adversaire” avec une technique de contre (Irimi), de le contrôler, et le déséquilibrer (Kuzushi), et ainsi le vaincre.
Toby Threadgill a montré et enseigné les Tantodori du TSYR que Otsuka avait modifiés et transférés dans le Wado tout en préservant leurs principes.
TSYR Wado-Kai
1. Soto Udegarami Dori Udegarami Dori
2. Tegaeshi Nage Kotenage Dori
3. Erinage Dori Erinage Dori
4. Zu Dori Zu Dori
5. Hikitate Hikitate
6. Gyakute Gaeshi Nage Hikiotoshi Dori
Développement de la vitesse et de l’énergie par la relaxation et le Tai Otoshi
Au cours de son entrainement Shuzo Imai s’est référé au Tai Otoshi (utilisation de la gravité) et a fait remarquer qu’il s’agit d’un principe fondamental du Budo. Sur cette base, il a montré le lien entre Wado ryu et SYR en démontrant que les principes du mouvement dans le karaté et le SYR sont presque les mêmes. Les participants ont pratiqué les techniques de base des Kihon, surtout Junzuki No Tsukomi, Tobikomizuki et Nagashizuki d’une part et des kata comme Naihanchi, Kushanku et Jitte d’autre part. Il est devenu clair que le but des Kata en Wado est d’apprendre les mouvements corrects du corps et que c’est à partir des principes énoncés dans les Kata dérivés du SYR.
Shuzo Imai s’est focalisé davantage sur les exercices traditionnels avec partenaires du Wado. En particulier, il s’est concentré sur les principes de l’évasion (Taisabaki) et de l’entrée dans le camp adverse (Irimi). Il a clairement démontré aux participants que c’est seulement à partir d’un état détendu et à l’aide de la gravité (Tai Otoshi) que l’on obtient des techniques rapides et efficaces. En pratiquant le traditionnel Kihon Kumite et les Tantodori les participants ont appris que la connaissance et l’application des principes du Budo sont des conditions préalables pour un Karaté Wado correct et efficace.
Préserver le patrimoine
A la fin du stage, Toby Threadgill a souligné que c’était l’intention d’Otsuka de préserver le patrimoine historique du SYR dans le Wado. En SYR il y a seulement environ 150 pratiquants dans le monde entier. Nous, les Karateka du Wado, l’aidons à préserver le patrimoine du SYR. Son professeur Yukiyoshi Takamura(8) a donné son art et ses connaissances à une nouvelle génération. Toby Threadgill est chargé de faire la même chose. C’est son désir que les Karateka du Wado assimilent et traitent ce qu’il nous enseigne et qu’ils transmettent l’héritage du SYR dans la voie du Wado. Toby Threadgill est impressionné de voir que tant de gens dans le Wado sont intéressés par cet échange historique.
Shuzo Imai a souligné les racines communes du Wado et du SYR. Il a ajouté que, grâce à Toby Threadgill, les Karateka de Wado ont une occasion unique d’apprendre en même temps sur les racines SYR du Wado et sur le mouvement du Budo japonais, et en les comprenant, de pratiquer le Wado de la façon dont le fondateur Hironori Otsuka l’envisageait.
Le stage de Wado de la Pentecôte a montré que la pratique et l’apprentissage en commun est important et que ce faisant, nous pouvons améliorer et approfondir notre Wado. L’élément unificateur est la préservation du patrimoine historique commun de notre fondateur, Otsuka qui est basé sur le SYR et communiqué par Toby Threadgill.
Stage de Wado – Pentecôte 2013
L’année prochaine, il y aura un autre stage de formation Wado de la Pentecôte. Nous invitons tous les Karateka à venir à Berlin pour se joindre à nous!
Notes:
1 “Otsuka took the core out and put the SYR core in it. … He made it more Japanese. » Toby Threadgill. Stage Wado de la Pentecôte à Berlin, 26.05.2012
2 Toby Threadgill: Stage Wado de la Pente à Berlin, 26.05.2012
3 « Les enseignements de Takamura-ha Shindo Yoshin-ryu sont organisés d’une manière cohérrente avec la plupart des écoles classiques du budo. Les enseignements sont répartis en trois niveaux représentés par la délivrance des autorisations d’enseigner. Ce sont les shoden, Chuden et Joden gokui. Une autorisation administrative existe aussi ce qui représente l’autorité suprême sur l’émission de toutes ces licences. Cette autorisation administrative est appelée kaiden menkyo. … « Toby Threadgill et Shingo Ohgami: Takamura-ha Shindo Yoshin-ryu Jujutsu: Histoire et Technique. Dans: http://www.koryu.com/library/tthreadgill1.html (au 06/10/2012)
4 Le système menkyo remonte au 8ème siècle. « le Menkyo kaiden (免許皆伝), (めんきょかいでん) est un terme japonais signifiant «licence de transmission totale. Il s’agit d’une licence délivrée par une école, Koryu, indiquant que le pratiquant a appris tout et a reçu tous les aspects de son entraînement au sein de la koryu « Donn F. Draeger: Ranking Systems in Modern Japanese Martial Arts: Modern vs. Classical. Conférence le 1er Avril 1976
5 En TSYR un exercice avec partenaire est appelé kata (形), pas kata (型).
6 Trois versions du kata peuvent être distinguées: Omote: La « surface » d’un kata. Ce n’est pas au sujet de la mise en œuvre pratique, mais à propos de l’apprentissage des principes. Ura: La «connaissance profonde» qui est cachée dans le kata, qui est seulement enseignée à des étudiants avancés sélectionnés. La version Ura est plus basée sur l’application. Henka: La version individuelle du kata. Il est très réaliste – jusqu’au point de tuer.
7 Voir: Mario McKenna: An Overview of Karate-dó. Vancouver, British Columbia, Canada 2009, pages 290 – 305.
8 Yukiyoshi Takamura (1928 – 2000), voir http://www.shinyokai.com/interviews.htm
Votre commentaire