Quid des hypothèses de nos pratiques martiales? En parcourant les forums on retrouve fréquemment les même sujets : Aikido contre Karaté, Art traditionnel contre MMA (mixed martial arts), bref choisissez votre art préféré X et mettez le face à un autre art Y de préférence sans attention pour le contexte et les principes de chaque art.
Pourtant est-ce que ce ne sont justement pas ces hypothèses, ce contexte, qui définissent les réponses, les principes, bref le contenu d’un art ? Pour explorer ce thème je vous propose aujourd’hui une traduction (avec sa permission) de l’essai « Assumptions » de Toby Threadgill (Kaicho du Takamura ha Shindo Yoshin ryu).
Pour plus d’informations sur le Takamura ha Shindo Yoshin ryu, visitez ce site : http://www.shinyokai.com/
——–
Hypothèses
par Toby Threadgill
Récemment, j’ai été présenté à un monsieur intéressé par les arts martiaux. Il n’était pas vraiment conscient de ce que j’enseigne ou de ce qui constitue les Nihon Jujutsu Koryu. Il a juste supposé que parce que je l’enseigne, je devais croire que c’était «le meilleur». Quand je lui ai dit que je ne croyais pas que l’art que j’enseigne soit «le meilleur», un silence inconfortable s’ensuivit. J’ai finalement brisé ce moment taciturne en expliquant qu’il n’y a pas réellement une chose telle qu’un « meilleur » art martial. Malgré un noble effort pour comprendre ce dont je parlais, le monsieur en question finit par régresser, incapable de se défaire de l’impression que si je n’étais pas convaincu que ce que j’enseigne soit supérieur à toute autre forme d’arts martiaux, alors j’étais en quelque sorte indigne de lui enseigner. Je l’ai poliment incité à regarder autour, à penser à ce que j’avais dit et à me recontacter s’il avait d’autres questions. Quelques jours plus tard j’ai reçu un e-mail de ce monsieur dans lequel il expliquait qu’il avait vraiment trouvé quelqu’un convaincu qu’il enseigne le style ultime des arts martiaux. C’était appelé « mixed martial arts » (mma, arts martiaux mixes) parce que cela inclut le meilleur de tous les styles. J’ai juste souri pour moi-même alors que je lui répondais poliment, le félicitant de sa découverte fortuite.
Un art martial ultime, Hmmm ? Maintenant, voici un oxymore pour vous. Chaque art martial est en fin de compte basé sur des hypothèses. En fait tout programme d’entraînement élaboré pour régler des conflits est basé sur des hypothèses. C’est un peu comme la vieille plaisanterie sur le fait d’apporter un couteau lors d’une fusillade. Peu importe votre habileté, vos hypothèses définissent les paradigmes de votre entraînement. Ciblez vos hypothèses et vous vous spécialisez, gagnant la possibilité d’exceller dans une seule tâche. Élargissez vos hypothèses et vous pourriez être en mesure d’adresser de nombreuses situations différentes, mais à quel niveau d’expertise? C’est un dilemme intéressant n’est-ce pas? Se spécialiser et être vaincu par quelqu’un en dehors de vos forces. Être un généraliste et quelques spécialistes vous remettront votre tête sur un plateau. Que doit faire un artiste martial ?
Il y a des années mon professeur Yukio Takamura a enseigné un séminaire qui abordait ce sujet. Le sujet du séminaire était une comparaison entre le sport-budo et le budo classique. Pendant la pause-déjeuner un jeune karatéka et lutteur, je vais l’appeler Donny, a bruyamment rejeté les enseignements de Takamura Sensei comme étant d’antique non-sens. En réponse à cette déclaration, Takamura secoua la tête et rît tout en jouant avec ses chaussures. Donny, plutôt impétueux et plein de bravade s’est tourné vers Takamura Sensei et dît: « Maintenant, ne vous méprenez pas vieil homme, votre truc est amusant à regarder, mais votre jujutsu n’a aucune chance face à mon karaté et ma lutte ». Takamura envoya un diabolique sourire à Donny et dît: «OK, montrez-moi». Donny a reculé un peu face à ce défi inattendu et dît: « Eh bien, je ne vais pas vous battre, vous êtes trop vieux. Que diriez-vous de lui » pointant vers Dave Maynard. Takamura répondit: « Non, vous parliez de mon jujutsu, pas du sien. Je veux que vous me montriez ». Plutôt pensif Donny est allé sans se presser sur le tapis du dojo avec Takamura Sensei alors qu’un silence feutré envahit la salle. Au début, Donny semblait réticent à faire quelque chose, mais quand il a remarqué que tous les yeux étaient rivés sur lui, il s’arma de courage et a commencé à exécuter une très belle amenée au sol par saisie des deux jambes, puis grimpa sur ce qui au départ semblait être un Takamura Sensei plutôt surpris. Quand Donny a tenté de poursuivre son offensive apparemment réussie, nous avons remarqué quelque chose voler autour du cou Donny. Soudain, Donny essaya de tirer en arrière, sa tête tournant au rouge comme une tomate mûre. En quelques secondes, il est tombé avec une respiration sifflante. A ce point nous avons réalisé qu’un lacet reposait étroitement autour du cou de Donny. D’où pouvait-il provenir? Takamura avait caché le lacet dans sa manche et a ensuite exécuté un simple étranglement avec. Alors qu’il réanimait Donny de son sommeil impromptu, il a expliqué aux témoins stupéfaits que Donny avait complètement manqué le point du séminaire et fait une hypothèse dangereuse. Il a supposé que c’était un concours avec des règles et que Takamura sensei était désarmé. La chose la plus intéressante pour moi au sujet de cet incident était que Takamura avait délibérément tiré le lacet de sa chaussure, et l’avait placé dans sa manche bien en vue de tous et pas un de nous n’a remarqué. Quelle riche leçon fut cet incident….
Maintenant, je suis sûr que certains partisans du MMA vont rouler leurs yeux à cet intermède et faire remarquer que cela ne prouve rien. Ils diront que des compétitions comme le Pride et l’UFC prouvent que vous devez tout faire bien dans le budo et que Takamura Sensei ne pourrait pas vaincre les Matt Hughes ou Sakuraba avec un lacet. C’est probablement vrai et ça semble assez convaincant, mais telle n’est pas la question. La vérité est que pour réussir dans un lieu comme l’UFC votre temps est mieux dépensé en vous entraînant pour affronter les défis que vous PRESUMEZ rencontrer sur le ring. Un entraînement en dehors d’une telle hypothèse est une perte de temps. Cependant, mettez un combattant au couteau portugais dans le ring de l’UFC et le gars du MMA va se rendre compte qu’il n’est vraiment pas un pratiquant d’arts martiaux mixtes après tout, mais plutôt un spécialiste en conflit sportif non armé qui n’a pas d’expertise «mixte» en couteau de combat dans son supposé art martial mixte …
Ces sales vieilles hypothèses ….
Maintenant, ne vous méprenez pas, j’ai beaucoup d’admiration pour l’efficacité technique et le niveau extrême de l’entraînement physique des pratiquants de MMA comme ceux que montrent le Pride ou l’UFC mais en dehors du paradigme de leur entraînement ils peuvent être aussi vulnérable que n’importe qui d’autre. Ce n’est pas la version individuelle du MMA lui-même qui a fait des gars comme Rickson Gracie, Ken Shamrock, Sakuraba ou Matt Hughes champions. C’est vraiment leur créativité au sein des règles et le niveau extrême d’entraînement qu’ils emploient pour obtenir leurs compétences. Chacun de ces gars-là dans le paradigme de ce qu’ils font, est formé à un niveau extrême. C’est le vrai secret du meilleur style du budo ….. L’intensité de l’entraînement !
Donc, ne cherchez pas trop à vous entraîner dans l’art martial ultime. Vous pourchasserez des hypothèses pour toujours. A la place, choisissez un art qui fait des suppositions en accord avec ce que vous appréciez ou désirez puis entraînez-vous avec un niveau de dévouement égal à ce que vous espérez obtenir de votre art martial.Si vous êtes un officier de police ce sera probablement très différent d’un professeur de collège.
Dans le cas du monsieur qui m’a contacté à la recherche de l’art martiale ultime, je suppose que c’est la nature humaine de chercher la vision de quelqu’un sur ce qui est mieux quand on a peu d’expérience pour baser son propre avis, mais il est amusant de constater comment beaucoup de gens étudiant les arts martiaux au-delà d’un niveau de débutant ne parviennent pas à progresser au-delà de cette vue à œillères qu’il pourrait y avoir quelque chose comme un art martial ultime.
Rappelez-vous, la seule hypothèse exacte dans le budo est que vos hypothèses ne sont jamais 100% correctes.
———-
Notes du traducteur : Le Pride et l’UFC étaient deux des premières organisations proposant des compétitions de « free fight » opposants des pratiquants de MMA. Le Pride FC (organisme japonais) a aujourd’hui disparu. Pour plus de renseignement : Pride FC, UFC, MMA.
Votre commentaire