En attendant mes prochaines traductions (dont certaines en cours), je vous propose une petite liste de livres sur les koryu/bujutsu ou jujutsu, attention la plupart ne sont disponibles qu’en langue de Shakespeare et je vous les donne sans ordre particulier:
Traditions martiales aux éditions Budo-éditions, le seul livre traduit à ce jour en français de Ellis Amdur. Pour reprendre le résumé de l’éditeur « Cet ouvrage est un voyage parmi les traditions martiales japonaises. Au travers de trois écoles d’escrime japonaise, de l’étude de trois armes spécifiquement japonaises et de trois thèmes traditionnels ».
Je dirais que plus que les détails spécifiques de ces 3 écoles (Tenshin Shôden Katori Shintô-ryû, Maniwa Nen-ryû, Higo Ko-ryû), c’est le monde et l’ambiance des écoles traditionnelles que l’on découvre au fil des pages. Pour des sujets plus orientés sur l’Aiki et l’Aikido, le lecteur pourra se tourner vers « Duelling with O’Sensei » et « Hidden in plain sight ».
Legacies of the Sword: The Kashima-Shinryu and Samurai Martial Culture, de Karl Friday, Shihan de Kashima-Shinryu et professeur en Histoire japonaise prémoderne. Voilà un livre qui regorge de références historiques (avec une jolie bibliographie) ainsi d’explication sur les principes généraux de cette école. Ce livre permet de mieux comprendre le monde parfois opaques des koryu par l’exemple d’une tradition martiale vieille d’environ 5 siècles. Pour moi une des références à lire sur le domaine. Sur l’Histoire militaire japonaise notamment de l’époque Heian, on lira « Hired Swords: The Rise of Private Warrior Power in Early Japan », « The First Samurai: The Life and Legend of the Warrior Rebel, Taira Masakado » ou encore « Samurai, Warfare and the State in Early Medieval Japan ».
Classical Warrior Traditions of Japan, volume 1 ainsi que les volume 2 et 3 contient des essais et des interviews par et avec des pratiquants de koryu.
Parmi les auteurs figurent notamment : Diane et Meik Skoss, Dave Lowry, Karl Friday, Ellis Amdur et bien d’autres, nous éclairant de leurs réflexions sur la transmission ainsi des koryu, le sens des kata, l’innovation dans les écoles traditionnelles…
Ce sont les livres idéaux pour avoir un aperçu diversifié de ces différents auteurs tout en ayant une approche au coeur des bujutsu.
Autumn Lightning: The Education of an American Samurai, de Dave Lowry. Le roman autobiographique de Dave Lowry sur sa découverte d’une école traditionnelle japonaise aux Etats-Unis.
Il nous livre une expérience riche en sensation et en anecdote mêlant avec habileté autobiographie et histoire du Japon et de l’école Yagyu Shinkage ryu. Une lecture passionnante que l’on pourra poursuivre par sa suite « Persimmon Wind » où l’auteur retourne s’entraîner au Japon.
Le livre d’Ellis HIPS est en cours de traduction. J’ai été assez déçu à la lecture mais je la recommande quand même! Que des poids lourds dans la liste, des habitués d’Aikiweb, e-Budo, Aikido Journal. Leurs échanges en forum sont une source précieuse d’info. Quelle chance nous avons de disposer des Internets…!
Pour les autres lecteurs, HIPS = Hidden in plain sight (et non le résultat d’un échange de Champagne 😉 ).
Disons que « HIPS » contenait pas mal d’essais issus de l’aikidojournal donc pour ceux qui ont déjà suivi ce contenu à l’époque ca peut être un peu redondant, et le titre est accrocheur ;-).
Pour les poids lourds, en relisant ce matin l’article de Bodiford sur le titre de Soke dans « Classical Warrior Traditions of Japan 3 », je me suis aperçu qu’il était dû à un premier échange de longue date sur e-budo entre des membres bien connus.
Dommage qu’il y ai pas forcément de publications grand public récentes de la même veine.